Achat d'un nouvel ordinateur

Achat d'un nouvel ordinateur

Message par titom » 23 Nov 2008 20:20

Hey,

Je vais changer d'ordinateur, du coup j'hésite forcément. J'ai avant tout besoin d'un ordinateur portable.

- Soit je m'achète un bon ordinateur portable qui me permette à la fois de coder et de jouer (mais je pense que c'est un peu cher et un peu limité),
- soit je m'achète un ordinateur de bureau pour jouer (j'ai toute mon UC à changer dans ce cas) et je m'achète un portable uniquement pour coder.

Auriez-vous quelques bons conseils dans votre hôte de père noél pour moi? :)

Quelles sont les bonnes configs qui me donneraient satisfaction? Sachant que je suis assez pointilleux sur le prix.

Merci d'avance.

Happy Festivus!
titom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message(s) : 18

Re: Achat d'un nouvel ordinateur

Message par Guym » 23 Nov 2008 21:59

coder sur un portable : clavier limité et disque dur lent. Code sur ton pc de bureau et joue sur ton portable. Le portble representant 55% du marché en france on trouve aujourd'hui des machine ludique abordable (mais jetable environ 18 mois de durée de vie)
Il a fallu 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d'utilisateurs, 13 ans pour la télévision, 4 ans pour Internet, et 2 ans pour Facebook... les paris sont ouverts pour le prochain.
Guym
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 8217

Message par titom » 23 Nov 2008 23:59

Je n'ai besoin de jouer qu'occasionnellement.

Par contre j'ai besoin de coder dans nimporte quelle situation (dans mon salon, dans ma chambre, dans le train, chez des amis...)

C'est ce qui me motive à acheter un portable pour le code, et un pc de bureau pour le jeu.
18 mois de durée de vie pour un bon portable ludique c'est pas énorme c'est sûr... A quel prix environ?
titom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par DrQ » 24 Nov 2008 09:28

Le problème est toujours le prix.
Pour un portable permettant de jouer et de développer : il faut compter pas loin de 2000 euros.
Comme Guym l'a dit, le problème des portbales est le disque dur principalement : pour le proc et la mémoire, pas trop d'inquiétude à avoir sur un portable correct.
-oOo-DrQ-oOo-
3/4-Dieu Vivant na!!

Message(s) : 895

Message par damo » 24 Nov 2008 14:08

J'ai acheté il y a un an un portable à 500 euros pour coder. 15" core2duo, 2Go de ram et 160 Go de HDD. Et bien ça me suffi amplement.
A bientot
http://www.tamina-online.com/damo
"l'imagination est plus importante que la connaissance "
(Albert Einstein)
damo
Maître
Maître

Message(s) : 1352

Message par Guym » 24 Nov 2008 15:30

non aujourd'hui t'as des portable ludique à 800 /1200 euros. Problème c'est qu'aujourd'hui la plus part des portable ont des dalle brillant y compris les denier macbook (disons que dans le train, si t'es contre la fenêtre faudra attendre un tunel pour y voir quelque chose). En plus la mode est aux écran 16/9 (oublie ca pour coder surtout sur un 15") et très peux de jeux le gère (déjà que le passage au 16/10 n'est pas terminé)
Il a fallu 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d'utilisateurs, 13 ans pour la télévision, 4 ans pour Internet, et 2 ans pour Facebook... les paris sont ouverts pour le prochain.
Guym
Administrateur
Administrateur

Message par damo » 24 Nov 2008 16:59

Comme toujours Guym ne mesure pas ses propos. C'est vrai q'une dalle brillante (ce que j'ai ) c'est pas cool. Mais dans le train ça passe meme si t'es pas dans un tunnel :D
A bientot
(Albert Einstein)
damo
Maître
Maître

Message par Guym » 24 Nov 2008 17:03

Ben sur mon asus la moindre lumière c'est le reflet sauf a mettre la luminosité a fond. mais la ca tiendra pas les 3 heures d'un paris bordeaux dans le tgv.
Guym
Administrateur
Administrateur

Message par DrQ » 24 Nov 2008 18:39

Ben tu as pas le velo de train pour recharger le portable ? :)
-oOo-DrQ-oOo-
3/4-Dieu Vivant na!!

Message par titom » 24 Nov 2008 20:26

Comment on fait pour savoir si la dalle de mon portable est brillante avant de l'acheter?
titom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Guym » 24 Nov 2008 23:43

ben voila s'ils s'en ventait sa serrait plus simple.En général tu trouve des infos type " color bright ou colorshine " de toute façon t'as 9 chances sur 10 d'avoir une dalle de se type.
Guym
Administrateur
Administrateur

Message par titom » 25 Nov 2008 20:55

Est-ce que vous pourriez me donner un exemple de config pour une uc avec les caracs ci-dessous:
- carte mere + cpu + mémoire + dd + lecteur/graveur dvd + carte graphique + tour silencieuse
- pour jouer
- prix raisonnable

J'ai déjà l'écran, le son, souris, clavier, webcam, micro...

Merci d'avance, je suis un peu largué sur l'évolution du matos ces dernières années.
titom
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Guym » 26 Nov 2008 11:06

Bon je sais pas ce qu'est pour toi un prix raisonnable, mais j'oublie pour le moment le core i7 car ca fait une config a 1200 euros minimum

La question qui tue : ton PC tu veux vraiment que t'en servir pour jouer ? (dans ce cas une x360 c'est moins cher).

Si non on bon quad core made intel. Le Q6600 (que j'ai) est très bien. Il n'est plus fabriqué mais on entrouve encore a 160 euros pièces, Si t'es un peu plus friqué prend un Q9300.

La question du quad core pour le jeu est assez délicate : les vieux jeux n'en bénéficient pas et vaux mieux un dual core a frequence plus élevée. En suite suivant ta carte graphique il vaut mieux un dual core ou quad core. Quand on sais que d'après intel 45 % du CPU d'un jeu est pris par le driver graphique on se dit que ce dernier doit être performant. c'est la que les choses se compliquent :

Sous DX9 : l'instaciation des threads est pris en charge par DX, alors que sous DX10 c'est le drivers vidéo qui prend en charge ces threads. Comme le driver nivia est optimisé multithread et pas celui d'ati avec une carte nvidia faut privilégier les cores avec une ati faut privilégier la fréquence. A cours terme je te dirais de prendre de l'nvidia avec du multicore car DX11 apportera en plus la faculté a plusieurs threads d'attaquer la carte vidéo. Même s'il parait évident qu'ati va optimiser sont driver pour du parallèle massif, seul nvidia l'assure pour le moment. Tu peux lire ca sur le sujet, c'est assez explicite.

Coté carte graphique une 9800 GT qui remplace ma 8800 GT est tres bien. Avec mon Q6600 et ma 8800GT 512 je tourne la démo du dernier tomb raider en 1920*1200 avec anisotropic 16x est FFSA 4x "tout a donf" et je tourne crysis en 1600*1200 tout a donf sous vista 64 avec 4go de ram.

Pour finir, mais si XP a meilleure réputation pour les jeux je te conseille un vista 64 : en effet les éditeurs de jeux vidéos sont en train de forcer le passage au 64. Parce que DX9 n'est mal multi threadé, il n'y a pas de directx 10 et que2Go c'est clairement plus assez pour les jeux Next Next gen (quelle appellation a la con ce "next gen") des jeux comme crysis benificent largement du 64 bits et de 4 go de ram.

Donc en résumé
Q6600 (170€)
2*2 go ddr2 (en kit dual type gskil corsair) (55€)
Moboo asus type P5Q (en p45) (110€)
asus 9800 Gt (140 € tough ca se vois qu'ati s'est réveillé car ma 8800 je l'ai payé 320 euros y a 9 mois a peine)

Le disque dur : au choix en fonction de ton besoin en espace privilégie la marque (segate maxtor western) en 7200tm et sata 2. Perso j'ai investi dans un raptor 10000 c'est assez sympa mais plus cher.

Graveur : le moins cher en sata.

Pour la tour, privilégie celle avec alim de marque. Une bonne alim c'est très important. Ne te fait pas avoir par la puissance : Pour cette config je tourne avec une 550 watts mais c'est un alim de marque qui fournie du vrai 550 watts. une alim en dessous de 60 euros c'est louche. Tu trouves des alim a 30 euros qui malgré leur autocollant ne respectent pas les normes CE et donc ne protègent pas ton matos en cas de problèmes électrique

Antec enermax sont des valeurs sures.

voila si t'as des questions
Guym
Administrateur
Administrateur

Message par damo » 26 Nov 2008 18:02

Hardware.fr vient de sortir son guide de noel :
http://www.hardware.fr/articles/741-1/g ... duits.html

Ils sont de trés bon conseils en generale.
A bientot
(Albert Einstein)
damo
Maître
Maître

Message par DrQ » 27 Nov 2008 10:02

Avec Core 2 Duo E6600, une XFi, 4Go DDR2, 8800 GTS mon alim me donne 270 W de consommation (pratique d'avoir les outils de mesure :p )
Par contre comme Guym l'a dit, et je trouve que c'est tout aussi important qu'une bonne mémoire, l'alim est un élément clé de ton PC. Plusieurs raisons, dont celle que beaucoup de personnes négligent, c'est la constance dans la tension. Je ne sais pas si vous avez déjà une alim standard (pas de marque mais avec le tampon CE) ça fait super peur. Après son s'étonne que le matos lache au bout de quelques temps.
-oOo-DrQ-oOo-
3/4-Dieu Vivant na!!

Suivant

Retour vers Materiel