Flash Player 11 ?

Re: Flash Player 11 ?

Message par damo » 01 Mars 2011 18:32

Merci David pour cet eclairage
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Re: Flash Player 11 ?

Message par Guym » 02 Mars 2011 08:59

ZeDuckMaster a écrit :Dans l'avenir, je vois à qui ça va faire du mal : microsoft avec wpf.net dans le navigateur.
La dernière fois que j'ai creusé l'intégration de directx (il ya 6 mois, ça a peut-être changé depuis), c'était plutôt imparfait, à grand coup de linkage de blibliothèques natives (et donc pas facile pour faire l'application intégrée en ligne).


Pas vraiment. microsoft a un peu changé son fusil d'épaule depuis et se faut royalement de la 3D dans le navigateur : D'ailleur ils n'y ont plus interet pour pousser le XNA est xbox lve sous wimo. Du coup c'est pas plus mal que flash s'y mette (enfin). L'objectif de microsoft est de fusionner silverlight et WPF, pour obtenir une seule plateforme a fin de mutualiser les dev widows 8 / WM8 / CE / RIA. Et ils y sont plus très loin. Le siverlight en temps que concurent de flash sur la partie web dynamique c'est plus trop leur vision. Pour ca ils préfèrent plutôt le HTML5 (suffit de voir la demo de poket IE9 sur windows phone 7 pour s'en convaincre). Grace au modele MVC et silverlight/wpf fusionner dans quelques mois sans trop d'efort une même appli windows pourra etre porté sur téléphone, embeded devces (genre gps et autre) et tablet PC (la aussi microsoft veut faire son entrée en force)


Du coup je serait tenter de dire pas trop top que la vraie 3D arrive dans flash, meme si c'est un gros retour dans le passé.
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Re: Flash Player 11 ?

Message par ZeDuckMaster » 03 Mars 2011 20:35

damo > de rien, si j'ai un peu de temps, je regarderai plus en détails pour voir les possibilités.
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Re: Flash Player 11 ?

Message par damo » 11 Mars 2011 10:24

Je viens de voir la sortie d'une outil de "Produce vertex and fragment shaders that run on 3D hardware ", Pixel Bender 3D, en rapport avec Molehill.
http://labs.adobe.com/technologies/pixelbender3d/
Pixel Bender 3D is a version of the Pixel Bender kernel language that allows you to produce vertex and fragment shaders that run on 3D hardware to generate output images. These kernels operate on 3D objects and affect their appearance. Pixel Bender 3D is built on the Adobe® Flash® 3D APIs, codenamed "Molehill" and found in the Adobe Flash Player Incubator, which handles the display of 3D objects in Adobe AIR® and Flash Player. Pixel Bender 3D provides a quick and convenient way of supplying shaders to "Molehill." Where appropriate hardware is available, Pixel Bender 3D is GPU accelerated.

Pixel Bender is a high-performance graphics programming technology intended for image processing. Because Pixel Bender 3D is an extension of the Pixel Bender 2D kernel language, users are expected to have previous familiarity with the syntax and program structure of that language. For more information about the structure and usage of the Pixel Bender kernel language, visit the Pixel Bender Technology Center.
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Re: Flash Player 11 ?

Message par Guym » 14 Avr 2011 06:55

J'ai assisté y hiers soir a la conf pleiniere de Mix 11 (en streaming, j'etais pas a vegas) ou ms a présenté le Kinect SDK mango et silverlight 5.

Pour SL5 c'est assez interessant de voir leur nouvelle vision. Ils poussent desormais le HTML5 a fond et voient en SL5 un complement. Donc bon sur SL5 en lui meme pas grand chose a dire toute les nouvelles fonctions attendues sont la dont une vraie 3D. avoir si MS aura su beneficier de sont exeperiance en matiere d'api 3D pour faire la diference avec Flash. Le sdk de la beta doit etre dispo depuis se matin.

Le plus intéressant dans la demo de SL5 ce sont finalement les modif apporté a visual studio. Pour info hier j'ia passé ma journée a me prendre la gueule sur un biding xaml qui marchait pas. (ceux qui ont fait du xaml comprendront). Ben heirs soir microsoft a tout simplement montré le debuger XAML de binding. Avec break point dans le XAML affichage des contexts binding a la souris et des etats un peu comme dans du code C#. et vu que le xaml c'est de la programmation par etat au lieu d'avoir un pile d'execution on avait une fenêtre d’état contextuel.

D'ailleur cette demo a eté plus applodie que les demos du kinect sdk et mango reunies (pour tres impressionantes aussi). Faut dire que mix s'addresses au developpeurs et un dev en techno ms c'est forcemément pris la gueule sur un binding dans sa vie.

Le reste de la Demo de SL5 a été assez rapide, faut dire que le programme de la session etait tres chargé. aujourd'hui auraont lieu les session spécialisées, ont devrait en savoir plus (la version finale est prevue pour la fin de l'année)
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Re: Flash Player 11 ?

Message par damo » 06 Oct 2011 16:07

Ca y est il est là.
Et au passage Epic Games vient de porter son moteur Unreal Engine 3 et a fait une demo de UT3
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... QiUP2Hd60Y

et

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 8onBGsGRNc

Vous en pensez quoi ?
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Re: Flash Player 11 ?

Message par damo » 07 Oct 2011 12:11

plus d'info ici :
http://www.bytearray.org/?p=3609

Bon j'aimerais bcp avoir votre avis
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Re: Flash Player 11 ?

Message par ZeDuckMaster » 07 Oct 2011 18:45

des que j'ai un peu de temps, je regarde ça et je te dis :)
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Re: Flash Player 11 ?

Message par ZeDuckMaster » 27 Oct 2011 10:16

ayé, j'ai tout vu (oui tout, et c'était long).

Alors tout d'abord sentiment global, adobe découvre la 3d et les cartes graphiques:
Regardez c'est génial la 3d, regardez tout ce qu'on peut faire avec, ooooouuuuuh comme c'est rapide, ils ont même ajouté des effets de particules à Angry Birds, revoluzion!

Bon je caricature un peu, mais ce n'est pas très loin de la réalité.
Après ça il y a des trucs un peu plus intéressants.

Ils se placent comme la nouvelle console de jeu vidéo (après tout quand on voit les chiffres du milieu du jv, c'est normal). Sur le papier c'est intéressant: je développe mon jeu pour flash et hop tout le monde qui a un pc peut y jouer et pc > console. Sauf que en pratique c'est pas tout à fait ça vu qu'on touche à la diversité des configurations pc.

Ils ont mis au point pas mal de nouveaux outils pour faciliter ceux qui n'y connaissent rien à se mettre à la 3d, c'est bien. Mais ça reste du très haut niveau et on est proche du middleware, donc bien pour réaliser des "petits" jeux mais pas pour faire l'équivalent d'un jeu console à mon opinion.

Après ils laissent auss la liberté d'attquer directement l'api 3d, pour adapter/faire son propre moteur de rendu, mais du coup on retombe dans du adobe air d'après ce que j'ai compris (du moins pour le lien entre as3 et natif).
Et là on n'est plus du tout dans du flash, on est plus dans du .net framework (=un framework à télécharger et à installer pour faire tourner l'application).
Mais je me trompe peut-être?

En tout cas, ce que je vois pour le futur, c'est beaucoup de bugs à venir (même s'ils ont plutôt limité les possibilités 3d de leur api), et d'autant plus de failles de sécurité (avec l'utilisation du code natif) sans oublier pour les techniciens de la 3d, une nouvelle plateforme et api à apprendre, là où les consoles/mobiles tendent vers une uniformisation (opengl es, processeur arm, etc.).

Bref tout ça c'est bien joli, mais va falloir forcer les techniciens à s'en servir, ou les non-techniciens à apprendre, et ça c'est pas gagné à mon avis.
A voir comment ça évolue.

Si tu as des questions précises/techniques sur les vidéos, tu peux demander :)
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Re: Flash Player 11 ?

Message par damo » 07 Nov 2011 12:13

Merci David pour ton retour.
Pour éclaircir une de tes interrogations voici comment se présente la chose :

middlewar flashplayer 11 AIR
Unity 3D Molehill NativeProcess
Unreal Engine 3
Alternativa 3D
Away 3D
etc...


Pour un developpeur lambda comme moi, il exite deja pas mal de moteur 3D comme Alternativa pour travailler.
Apres la VM du player 11 possede une API bas niveau de developpement 3D, Molehill dont on a deja parlé. C'est la dessus que sont construits les moteurs evoqués precedement.
Enfin AIR propose aussi un truc, les nativeProcess qui permet d'etendre les fonctionnalité de la VM avec des ajouts natifs en C++, java, etc... Ca peut par exemple etre utile pour manipuler des fonctionnalités hardware non supportées de base, mais aussi pour effectuer des calcules plus performants, etc...
En gros c'est comme si tu te fabriquais une dll et que tu la connectais à ta VM.
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Re: Flash Player 11 ?

Message par ZeDuckMaster » 08 Nov 2011 17:56

merci pour les précisions
et de plus je viens de voir que air est maintenant automatiquement "livré" avec flash 11 (enfin je l'ai sur mes pcs alors que je n'ai qu'installé flash).

Donc là ça commence à devenir plus intéressant d'un point de vue développeur.
Une autre question: est-il possible d'attaquer molehill en natif? (genre c/c++) et de développer une api/moteur 3d par dessus molehill pour bénéficier de son abstraction multiplateforme tout en conservant de bonnes performances? ou alors molehill n'est utilisable qu'en as3 et le natif doit utiliser que du natif.
Je suppose que oui, car je doute que des frameworks comme unity et unreal soit mis en place en as3, mais c'est juste pour confirmer.

De plus as-tu des documents donnant les limites de ce qu'il est possible de faire en natif avec air/molehill/flash 11 etc. ?
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Re: Flash Player 11 ?

Message par damo » 09 Nov 2011 13:24

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