OpenCL la bonne idée d'apple ?

OpenCL la bonne idée d'apple ?

Message par Guym » 18 Juin 2008 09:15

Apple nous a sortie du chapeau l'openCL pour computing language, sorte de cuda inter plateforme (ouaip portabilité dans la bouche d'apple ca surprend). Parmi les boites qui suivent on trouve : Dlabs, AMD, ARM, Codeplay, Ericsson, Freescale, Graphic Remedy, IBM, Imagination Technologies, Intel, Nokia, Motorola, QNX, Qualcomm, Samsung, Seaweed, TI ainsi que l'université d'Umeå.
Ce qui est assez surprenant c'est qu'on trouve nvidia malgré le fait que ca concurrence Cuda. La grosse question est que va faire microsoft : suivre on faire sont propre modèle ? On aura peut etre un debut de reponce avec l'annonce prochaine de DirectX11 (moi d'aout de mémoire).

Le GPU devient de plus en plus un DSP annexe de la machine. En même temps vu que c'est le composant le plus cher d'un PC autant le rentabiliser.
Il a fallu 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d'utilisateurs, 13 ans pour la télévision, 4 ans pour Internet, et 2 ans pour Facebook... les paris sont ouverts pour le prochain.
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Re: OpenCL la bonne idée d'apple ?

Message par Guym » 10 Juil 2008 09:34

DirectX 11 se précise et oui on devrait voir apparaitre les "computes shaders" sorte de langage unifié de programmation pour faire des calculs sur la carte graphique. Cela devrait énormément faciliter la vie des programmeurs car pour le moment il fallait se contenter des langage propres à chaque carte graphique (comme cuda). Mais aussi faciliter la vie des utilisateurs car chez nvidia seule quelques versions précise du driver supporte Cuda.

Après que microsoft ait torpillé le Cg d'nvidia avec l'HLSL voici que microsoft s'apprête a torpiller CUDA. Ce qui ma foi est une bonne nouvelle car avec l'arrivée d'intel sur le marche un 3ieme format spécifique n'aurait pas arrangé les chose, et vu la capacité actuelle d'nvidia a faire des drivers et un suport de qualité, vaut mieux que microsoft prenne les chose en main.
Il a fallu 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d'utilisateurs, 13 ans pour la télévision, 4 ans pour Internet, et 2 ans pour Facebook... les paris sont ouverts pour le prochain.
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Re: OpenCL la bonne idée d'apple ?

Message par Guym » 10 Juil 2008 09:35

DirectX 11 se précise et oui on devrait voir apparaitre les "computes shaders" sorte de langage unifié de programmation pour faire des calculs sur la carte graphique. Cela devrait énormément faciliter la vie des programmeurs car pour le moment il fallait se contenter des langage propres à chaque carte graphique (comme cuda). Mais aussi faciliter la vie des utilisateurs car chez nvidia seule quelques versions précise du driver supporte Cuda.

Après que microsoft ait torpillé le Cg d'nvidia avec l'HLSL voici que microsoft s'apprête a torpiller CUDA. Ce qui ma foi est une bonne nouvelle car avec l'arrivée d'intel sur le marche un 3ieme format spécifique n'aurait pas arrangé les chose, et vu la capacité actuelle d'nvidia a faire des drivers et un suport de qualité, vaut mieux que microsoft prenne les chose en main.
Il a fallu 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d'utilisateurs, 13 ans pour la télévision, 4 ans pour Internet, et 2 ans pour Facebook... les paris sont ouverts pour le prochain.
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