Flex ou Silverlight ?

Flex ou Silverlight ?

Message par damo » 10 Juil 2009 09:20

Je suis tombé sur cet article que je trouve plutot bien rédigé et assez impertiale quand on sait que c'est quelqu'un de chez Adobe qui l'a ecrit :

"
J’ai assisté aujourd’hui à une conférence sur Flex et Silverlight à l’USI 2009. Voici le rapport que j’ai rédigé pendant la conférence:

Les consultants d’Octo ont préparé une excellente présentation qui rapelle l’évolution des applications web pour finir sur une comparaison technologique. Ils ont comparé astucieusement l’évolution des applis web à celle de l’homme, en partant du singe (le HTML pur), en passant par le Web 1.x (en prenant pour exemples Voyages Sncf.com et les quelques widgets qui viennent assiter la saisie, et les langages de scripts comme PHP), par l’Homo Erectus et son modèle AJAX, puis par l’Homo Sapiens et son modèle RIA: la quatrième génération. Les speakers rappellent qu’avant, ce sont les développeurs qui dictaient leurs lois. Alors que la courbe d’expérience utilisateur ne cessent de croitre au fur et à mesure des générations, celle de l’expérience de développement est en dents de scie (régression avec AJAX).

La RIA conserve les avantages de deux univers: le client lourd (fluidité, vectoriel) et du web (applicatif sur le serveur, diffusion maximale). Pour le développeur, il se base sur un plug-in côté client (Flash Player ou Silverlight), la partie graphique n’est plus gérée par le serveur, et il adopte un modèle SOA. Les speakers citent aussi JavaFX et GWT mais n’y croient pas… (le pauvre framework GWT en a pris pour son grade :( ) Les consultants Octo cherchent ensuite à comparer Flex et Silverlight pour démontrer que dans l’approche, les deux modèles sont très similaires (code, IDE, composants, accès aux services distants…). Ces deux technologies sont industrialisables et matures.

Les plus de Silverlight: son IDE très performant, la capitalisation des connaissances .Net et la communauté .Net, la richesse du langage .Net.
Les plus de Flex: l’omniprésence du Flash Player, le multiplateforme, l’intégration naturelle avec la Creative Suite (bien vu!), un même code pour Flex et AIR, et enfin l’orientation Open Source: VM Flash, SDK, Blaze DS, AMF, RTMP…

Pour comparer les deux technos, les consultants ont évité d’afficher une grille de lecture, et ont préféré trouver des use cases pour les technos. Pour résumer, si vous êtes une entreprise avec une forte culture MSFT, avec des développeurs .NET, silverlight est le meilleur choix. Si vous êtes au contraire dans un contexte JAVA, avec une teinte Open Source, vous opterez pour Flex. Le choix est plus compliqué en environnement mixte… (même si sur le terrain je constate que Flex l’emporte pour son ouverture…). Les consultants précisent que Flex est conseillé pour toute application exposée vers l’extérieur du Firewall grâce au déploiement du Flash Player qui est unique. Autre analyse intéressante, si on part de zéro pour une RIA sur un intranet, ils conseillent Silverlight pour avoir le même code pour le client comme le serveur (et le même éditeur… solution unifiée).

Conclusion d’Octo: Il faut passer à la RIA, en Flex ou Silverlight mais pas en AJAX (sauf cas particulier, mais si on peut éviter c’est mieux).Les deux solutions sont matures et en fonction de votre contexte informatique, de vos développeurs, un choix s’imposera naturellement.

Mes remarques suite à la présentation: C’est la première fois que j’assiste à une présentation de ce type, et je dois avouer avoir été agréablement surpris par la bonne connaissance technologique d’Octo sur la plateforme Flash. L’analyse était bien construite, et les messages très clairs. J’ai adoré l’approche “le point de vue de l’utilisateur” face au “point de vue du développeur”. Seule critique, l’analyse était très teintée “analyse technique”. Les apports de la RIA en termes d’UX pour une entreprise et ses applications ont été un peu minimisés par des termes comme “effets mouf mouf pour pas cher” (???) ou “applications sexy qui font plaisir”… Cela a un peu terni le rôle de l’interface et de l’expérience utilisateur en entreprise… dommage. Mais il y a eu d’autres conférences, aussi présentées par des consultants Octo qui ont parfaitement exposé les bénéfices des interfaces en entreprise, ainsi que d’autres ateliers vraiment exceptionnels comme un workshop d’une heure et demi sur le Paper Prototyping. Excellente première journée pour ma première Université du SI. Vivement la suite demain !!!
"

Vous pouvez voir l'original ici : http://codemoiunmouton.wordpress.com/20 ... lverlight/
A bientot
http://www.tamina-online.com/damo
"l'imagination est plus importante que la connaissance "
(Albert Einstein)
damo
Maître
Maître

Message(s) : 1352

Re: Flex ou Silverlight ?

Message par ZeDuckMaster » 10 Juil 2009 10:22

est ce qu'ils ont parlé un peu de la plateforme mobile avec le déployement des deux technos?

est ce qu'ils ont parlé du live framework pour silverlight aussi ? (avec la possibilité d'avoir des applis web et locales synchornisées avec le même code).
ZeDuckMaster
Demi-Dieu Vivant
Demi-Dieu Vivant

Message(s) : 3109

Re: Flex ou Silverlight ?

Message par damo » 10 Juil 2009 17:20

Heuuuu, ben je n'en sais pas plus que ce qui est dit dans l'article.
Ce que je sais c'est une le flash player 10 tourne actuellement (en alpha privée) sur androide, palm, nokia et WM (cf : http://gphone.news.free.fr/index.php/an ... s-android/) et qu'une application flash tourne indifféremment de la plateforme.
A bientot
http://www.tamina-online.com/damo
"l'imagination est plus importante que la connaissance "
(Albert Einstein)
damo
Maître
Maître

Message(s) : 1352

Retour vers Logiciels