serveur personnel

serveur personnel

Message par ZeDuckMaster » 01 Nov 2010 09:28

coucou tous,

je suis en train de me monter un serveur perso (un petit lamp comme on dit) avec mon nom de domaine tout ça.
je me suis trouvé un petit pc à base d'atom qui ne consomme pas trop et installé dessus ubuntu server 10.10 avec le minimum au départ (le système + serveur ssh)

je commence petit à petit à installer les différents trucs dont je pense que j'aurais besoin : serveur web, serveur mail, etc.

quelques détails pour le moment :
- j'utilise dyndns (service intégré à mon routeur) pour faire pointer mon domaine chez gandi (cremoux.net) sur mon serveur étant donné que je ne possède pas d'ip fixe. Mais peut-être existe-t-il de meilleurs services/config ?
- je ne veux pas utiliser d'interface web/php pour administrer mon serveur, car une fois entièrement configuré, les changements supplémentaires seront vraiment occasionnels (et ajouter une nouvelle porte d'entrée est potentiellement un trou dans la sécurité).

donc si vous avez des avis/conseils à me donner sur tout ce processus et les configurations qui vont bien, n'hésitez pas (pour l'instant je consulte le web et les tutoriaux)
ZeDuckMaster
Demi-Dieu Vivant
Demi-Dieu Vivant

Message(s) : 3109

Re: serveur personnel

Message par Guym » 01 Nov 2010 09:48

ben dans les faq de gandi ils ont pas mieux comme solution : un champ type cname sur le dns de gandi qui fait une redirection sur le dns de dyndns. T'in du coup je viens de voir que chez orange ils sont encore en ip dynamique. Je croyais que ca se faisait plus.

Pour le mail faudra te trouver des MX de relais par sécurité.

Quand a l'installation doit bien y avoir des distribs pacagé toutes prêtes.
Il a fallu 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d'utilisateurs, 13 ans pour la télévision, 4 ans pour Internet, et 2 ans pour Facebook... les paris sont ouverts pour le prochain.
Guym
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 8217

Message par ZeDuckMaster » 01 Nov 2010 10:19

L'installation tout packagée c'est bien et pas bien à la fois.
Par exemple je suis tombé sur un tutorial pour un serveur lamp parfait, et au moment de l'installation d'apache il te fournit une mega ligne de commande pour tout installer, même les trucs dont je n'ai pas forcément besoin : ruby, cgi, etc.

Donc je préfère faire petit à petit selon les besoins et n'installer que le minimum.
ZeDuckMaster
Demi-Dieu Vivant
Demi-Dieu Vivant

Message(s) : 3109

Message par damo » 01 Nov 2010 22:24

Pour la base de donnée je te conseil Posgresql, pour le serveur d'appli tu peux essayer JBoss.
Enfin pense à bien configurer ton iptable
A bientot
http://www.tamina-online.com/damo
"l'imagination est plus importante que la connaissance "
(Albert Einstein)
damo
Maître
Maître

Message(s) : 1352

Message par Guym » 02 Nov 2010 13:32

La solution packagé me plais plus pour des raisons de sécurité : ca (normalement) été prévu pour et donc c'est fiable contrairement à une solution manuelle pas forcement bien maitrisée.
Il a fallu 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d'utilisateurs, 13 ans pour la télévision, 4 ans pour Internet, et 2 ans pour Facebook... les paris sont ouverts pour le prochain.
Guym
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 8217

Retour vers Logiciels