Flash Player 10.1 sort pour les smartphones

Flash Player 10.1 sort pour les smartphones

Message par damo » 23 Juin 2010 09:06

vu sur developpez : http://www.developpez.net/forums/d83770 ... er-10-1-a/
Flash Player 10.1 sort pour les smartphones
Optimisation de l'utilisation du CPU et de la RAM au menu de cette version mobile


Adobe vient d'annoncer l'arrivée de la version mobile de son Flash Player 10.1 sur « les plateformes mobiles de ses partenaires ». Autrement dit tout le monde sauf Apple.

Flash 10.1 est à présent disponible pour Android (mais uniquement « Froyo », la version 2.2 de l'OS de Google), BlackBerry, webOS, les futures versions de Windows Phone, LiMo, MeeGo (l'OS plutôt prometteur issu de la fusion entre Moblin d'Intel et Maemo de Nokia) et Symbian OS.

Une des grandes nouveautés de Flash 10.1 est l'accélération matérielle (l'utilisation du GPU au lieu du CPU). Sur les téléphones mobiles, par définition moins puissants que les ordinateurs de bureau, cette fonctionnalité demandait à être mise à l'épreuve. D'autant plus que les critiques sur les dommages causés au hardware (chauffe et durée vie des batterie principalement) n'ont pas été tendres du coté d'Apple.

Pourtant Google a démontré avec Android 2.2 qu'il était parfaitement possible de faire tourner Flash 10.1 sur un smartphone avec des performances très honorables (même si d'autres affirment que Flash rendrait la navigation instable sous Android 2.2).

En réponse, Adobe ne se prive pas, à l'occasion de ce lancement, de rappeler la liste de ses partenaires dans ce projet. Une liste dans laquelle on trouve Qualcomm, ARM, Intel et Nvidia.

Cette version de Flash Player 10.1 a été « complètement repensée et optimisée pour les mobiles », affirme par ailleurs la société. Au menu, le support des accéléromètres et le « Smart Zooming », qui permet de mieux gérer l'affichage plein écran.

Mais là où Flash est attendu au tournant, c'est bien au niveau des performances et des besoins en ressources machines. Adobe en a parfaitement conscience : « le travail sur l'optimisation des performances […] permet une utilisation efficace du CPU et de la batterie ».

Comment ? En activant le lecteur uniquement quand celui-ci est visible sur l'écran (une fonctionnalité baptisé « Smart Rendering »). Dans le même ordre d'idée, le « Sleep Mode » passe le lecteur en mode économie d'énergie dès que le terminal se met en veille. Le « Advanced Out-of-Memory Management » permet également de réduire les besoins en ressources pour les contenus qui non optimisés. A en croire Adobe, cette dernière nouveauté permettrait à elle seule une réduction de 50% de l'utilisation de la RAM.

Enfin, Flash Player se met à présent automatiquement en pause dès que le téléphone reçoit un appel ou quand l'utilisateur laisse son navigateur ouvert mais utilise une autre application. De retour sur le navigateur, Flash Player reprend là où il s'était interrompu.

Plusieurs vidéos de démonstration de Flash 10.1 sur des mobiles sont disponibles ici.

Reste à savoir si l'utilisation en « conditions réelles » confirmera ces démonstrations.

Ou si elle donnera raison à Steve Jobs.
A bientot
http://www.tamina-online.com/damo
"l'imagination est plus importante que la connaissance "
(Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
damo
Maître
Maître
 
Message(s) : 1352
Inscription : 06 Mars 2002 17:44

Retour vers Mobilité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron