Mono Android 1.0

Mono Android 1.0

Message par damo » 07 Avr 2011 21:42

Vu sur Clubic :
Novell vient de publier la version finale de « Mono for Android 1.0 », son outil de développement permettant de réaliser des applications natives destinées aux terminaux Android à partir de Visual Studio, de .NET et du langage C#.

Monodroid
Initialement baptisé MonoDroid, le projet Mono for Android a été porté par Miguel de Icaza, bien connu pour avoir déjà mis au point des outils de développement similaires destinés à Linux ou iOS, avec le soutien de Novell. Intérêt d'une telle solution : permettre aux développeurs habitués aux environnements .NET ou C# de mettre au point des applications Android sans changer leurs habitudes. Dans le cadre de projets multi-plateformes, elle autorise également la mutualisation de certains pans de code initialement conçus pour iOS via Monotouch par exemple.

En pratique, Mono for Android 1.0 se compose de de deux kits de développement, Java et Android, d'un simulateur et d'un plugin destiné à Visual Studio 2010 (la version Express n'étant pas prise en charge). Sous Windows, l'environnement de développement Monodevelop, mis au point par la même équipe, n'est pas encore pris en charge, mais on pourra l'utiliser avec Mono for Android sur Mac OS X.

Une version d'essai gratuite est proposée sur le site du projet, où l'on trouvera également toute la documentation nécessaire. Les versions complètes sont quant à elles payantes, avec des prix qui s'établissent respectivement à 99 dollars pour une édition étudiant, 999 dollars pour une édition professionnel et 3999 dollars pour une édition entreprise ouvrant l'accès à cinq postes de travail.

C'est cool ça. Ca veut dire qu'on va avoir des appli silverlight sur Android ?
Qu'en penses tu Guym ?
A bientot
http://www.tamina-online.com/damo
"l'imagination est plus importante que la connaissance "
(Albert Einstein)
damo
Maître
Maître

Message(s) : 1352

Re: Mono Android 1.0

Message par Guym » 07 Avr 2011 22:31

y a longtemps que j'ai pas jeter un coup d'oeuil au projet mono, mais a ma connaissance ils se limitent au .net 2. Hors le gros intérêt aujourd'hui du dotnet c'est le xaml sous WPF ou silverligth 3 et plus.

Donc si c'est toujours le cas ca que peut d’intérêt autant faire du java natif a l'android. Surtout que les concept du java et du C# sont suffisamment proche pour passer de l'un a l'autre sans trop de difficulté. Ca doit pouvoir quand même permettre a un codeur comme moi de faire des appli rapides en winforms sur android sans se prendre la gueule sur l'api graphique propre a android.

Mono est a mon avis beaucoup plus intéressant sous iphone pour éviter la case objectif C qui d’après les retour de tous mes collègues est bien pourri (y a que du fan boy pur et du apple pour aimer se language).
Il a fallu 38 ans à la radio pour atteindre 50 millions d'utilisateurs, 13 ans pour la télévision, 4 ans pour Internet, et 2 ans pour Facebook... les paris sont ouverts pour le prochain.
Guym
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 8217

Retour vers Mobilité